Le crowdequity ou crowdinvesting représente un moyen pour les particuliers d’accéder simplement à l’investissement en capital et de participer à leur échelle à l’économie réelle. Grâce à des plateformes, vous pouvez soutenir des projets à vocation sociale ou environnementale et devenir ainsi acteurs du changement. Un bon moyen de donner du sens à ces choix et à son travail.
La plus connue des plateformes aujourd’hui est Lita.co.
C’est une solution qui propose d’investir dans des projets à impact social et environnemental. Et il en existe plein d’autres si vous voulez diversifier votre portefeuille et investir sur plusieurs sources.
Quelques plateformes intéressantes de Crowdequity:
- Le Butin : Une solution d’épargne qui fait du bien à la planète. Vous choisissez votre produit en fonction de l’impact que vous voulez générer : forêts, terres agricoles, usines d’énergies renouvelables,… et ensuite vous pouvez faire le suivi de cet impact.
- Wiseed : La plus grande plateforme. Au début tournée vers le financement de startups et de projets immobiliers, elle a ajouté ces dernières années à sa gamme des projets orientés vers l’innovation sociale et les énergies renouvelables.
- Enerfip est une plateforme dédiée aux énergies renouvelables et à la transition énergétique en général. Elle permet par exemple d’investir dans des installations solaires ou dans des solutions de stockage d’énergie.
- Tudigo.co : Spécialiste des TPE/PME française
- BlueBees est la plateforme spécialisée dans le financement de la transition vers l’agroécologie.
- Lita vous offre la possibilité d’investir en actions, obligations et titres participatifs à partir de 100 € dans des entreprises ou des projets produisant un impact positif sur l’environnement et/ou la société.
Et 3 autres types d’investissements durables :
- Elecocité : C’est un fournisseur d’électricité verte lié à une plateforme de crowdfunding. Le financement participatif des projets déposés sur la plateforme est réalisé par une participation sur votre facture d’électricité.
- WeDoGood a la particularité de lever des fonds en échange de royalties. Vous percevez chaque trimestre un pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise que vous financez.
- Enfin, il y a Helios la première écobanque française.
Sur le même principe qu’une banque traditionnelle, vous y déposez votre argent pour vos comptes. Seulement, avec cet argent, ils financent exclusivement des projets qui contribuent de façon concrète à la transition écologique.
Toutes ces plateformes proposent du crowdequity afin de participer un peu à la transition énergétique en France et à améliorer l’état de notre planète.
Imaginez que tout le monde s’y mette, il faudrait seulement 0,5% de l’épargne des Français pour financer la transition énergétique en France. Soit 30 milliards.
0 commentaires