???? Le medley de la semaine #4

newsletter | 0 commentaires

Au programme de cette semaine, de la philo, du zéro déchet, de la gestion de vos finances et de vos futures vacances cet été. Mais avant ça…

Si on jouait les équilibristes en lâchant prise ?


 Depuis maintenant plus d’un mois, on joue les équilibristes dans nos vies. Sous toutes ces contraintes imposées, nous essayons de garder un semblant de normalité. Nous nous adaptons comme nous pouvons. Nous souhaitons que notre quotidien ressemble le plus possible à celui que nous avions avons avant. S’habiller, travailler, faire du sport, s’occuper des enfants et la visio apéro. 

Mais cette adaptation peut être fragile, au moindre écart nos enfants ne décrochent plus de la tablette, le bas de pyjama ne nous quitte plus pendant les réunions Zoom et la sieste a remplacé la séance de sport.. 

Et si plutôt que culpabiliser, nous lâchions prise?   Si nous prenions le temps de respirer et de faire de l’espace dans ce quotidien étriqué ? C’est peut-être le meilleur moyen de tenir la barre de notre vie. 

Lâcher prise, c’est s’autoriser.

Faire passer nos propres priorités et nos envies plutôt qu’agir sous une contrainte. Jouer avec ses enfants plutôt que de corriger les devoirs, cuisiner des repas pour la famille qui s’écartent de notre « bikini challenge ». 

Lâcher prise, c’est décider de se concentrer sur l’essentiel. Se détacher de la performance pour plus de légèreté. Ça tombe bien, cette quarantaine nous procure l’excuse parfaite pour nous affranchir de ces injonctions habituelles, profitons-en !   « Tant pis, ce n’est pas grave »

????‍???? Etaler votre « confiture » pendant vos apéros Zoom

Avril 194.., la peste s’installe en Algérie dans la ville d’Oran, chaque jour des cas mortels se multiplient. Pourtant la préfecture tarde à faire la déclaration de « l’état de la peste » car elle ne veut pas inquiéter l’opinion publique. Mais au bout de quelques semaines, face à l’urgence le préfet ordonne de fermer les portes de la ville…

Est-ce que cela vous rappelle quelque chose ? La Peste de Camus a un doux son de « déjà-vu ».  META, un couple de profs de philo, a fait une vidéo en faisant le rapprochement du livre avec la  situation actuelle. Une jolie mise en lumière des dissonances cognitives que l’on peut avoir..

Surtout lorsqu’on voit que 80% des infos partagés concernent le Covid.


Source : http://www.herve.name/pmwiki.php/Main/Etude-Coronavirus

les 20% restants racontent les péripéties de la prochaine présidentielle américaine. D’ailleurs voici de quoi vous éclairer si comme moi, vous aviez du mal à comprendre le fonctionnement de leur primaire

????La minute porte-money

La bourse dégringole, le baril de pétrole descend en dessous de 0$, l’économie est en crise. Et si on profitait du temps disponible pour faire le point sur nos dépenses et notre budget mensuel pour gagner quelques euros ? 
Papernest vous permet de changer vos contrats très facilement pour réduire le budget habitation.. Cela vous demandera que quelques minutes pour économiser un max ! 

En tant que citoyen qui garde un oeil sur son budget et sur des potentiels investissements pour construire mon (ma retraite?) avenir, je suis tombé sur cet article d’Edouard Petit, très intéressant, sur le fonctionnement des dividendes

D’ailleurs je vous conseille fortement de suivre son blog et de lire son livre pour vous éduquer sur la gestion de vos finances et de « Lazy-Investing« . 

????Une action zéro déchet peu commune..

Le « Zéro déchet » a le vent en poupe et c’est un bon moyen de prendre soin de notre planète. Vous pouvez commencer par des petites actions, qui créeront de grands changements si tout le monde s’y met.
D’ailleurs, j’ai découvert une entreprise qui a compris l’intérêt financier de mettre l’impact environnemental au coeur de son activité. Interface est le leader mondial de la moquette et vous permet de louer votre moquette.  L’entreprise vous la change quand elle est usée et s’occupe du recyclage. Chapeau.

????Préparer votre été..

Alors que l’on découvre où les français se sont réfugiés pour le confinement. Nous savons déjà que nos vacances de cet été vont se dérouler en France.
Pas d’idées d’endroits pour passer vos jours de repos ? Pas de panique, Chilowé a pensé à nous. De la traversée de l’Aubrac avec un âne, à la descente de la Loire en canoë, découvrez la sélection de microaventures Chilowé pour l’été ! 

????Les (autres) liens de la semaine

Un livre : On continue la littérature avec La vie devant soi de Romain Gary. Un des livres qui m’a le plus touché. 
Un outil brain.fm vous permet d’écouter de la musique qui affecte votre cerveau pour rester concentré et focus. Il utilise des fréquences sonores inaudibles à l’oreille mais qui vous aide à vous concentrer.
Un deuxième outil :  Suivre ou enregistrer les lives Instagram de vos profs de yoga préférés sur votre PC avec ce plugin.
Un podcast: Pour les amoureux du voyage, du freelancing, du développement personnel et du marketing, j’ai trouvé le podcast de Stan Leloup avec Alex Vizeo très inspirant.
Un article : Créer son podcast en partant de 0. Alexis nous raconte son expérience avec Tribu Indé depuis 1 an. Il donne toutes les billes pour se lancer. Y’a plus qu’à 😉 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *