???? Le medley de la semaine #8

newsletter | 0 commentaires

???? Apprendre grâce aux autres

Cela fait suite à ma dernière newsletter autour de la Passion Economy.

Si vous avez envie de vous lancer dans un nouveau loisir, un nouveau projet ou de découvrir de nouvelles choses, un très bon moyen est de rejoindre des communautés.

Ces communautés peuvent être de différentes tailles et aborder différents thèmes. Ce sont des groupes de passionnés qui échangent et débattent autour d’idées, qui partagent leurs conseils ou encore qui montent des projets à plusieurs.

C’est un endroit où la curiosité, l’ouverture d’esprit, la bienveillance et la passion sont les maîtres mots.

C’est un merveilleux terreau pour l’apprentissage.

C’est aussi un excellent moyen d’agrandir son réseau et de rencontrer de nouvelles personnes qui aiment les mêmes choses que vous.

Et bien souvent dans ces communautés, les personnes ayant plus d’expériences que vous peuvent devenir vos mentors. J’aime penser que c’est une très bonne façon de repenser son apprentissage et d’adopter une posture d’élève.

J’ai pu faire partie de plusieurs communautés et de mastermind. J’en ai rejoint une sur l’immobilier lorsque je voulais investir et une autre sur le développement personnel et la santé qui sont mes centres d’intérêt. Professionnellement, j’ai eu la chance d’être dans une société de consulting qui avait une forte communauté autour de l’agilité et j’ai énormément appris grâce à eux.

La communauté est un des meilleurs moyens pour apprendre, partager, rencontrer des personnes et se challenger pour grandir.

Essayer de trouver des communautés autour de vos passions et vos idées. Vous pouvez commencer par les groupes Facebook qui restent le moyen le plus simple d’interagir avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.

Vous pouvez en essayer plusieurs sur la même thématique de différents niveaux d’expériences. Ainsi vous pourrez aussi être mentor et développer de nouvelles compétences.

« Apprendre, c’est s’accroître ; apprendre, c’est agrandir sa vie. »


La puissance de l’imprévisible

J’ai lu récemment le livre “Le cygne noir” de Nassim Taleb et il m’a permis de prendre conscience de beaucoup de choses sur notre fonctionnement intellectuel.

Le « cygne noir” (Black Swan) est un événement que l’on pense être impossible et qui pourtant se produit quand même et modifie radicalement notre monde.

En tant qu’humains, nous utilisons notre cerveau pour analyser tous les signaux autour de nous afin d’en sortir de l’information. (La science et la philosophie ont été créé grâce à ça). Cependant cela peut nous rendre aveugles aux paradigmes qui ne font pas partie de nos croyances et peut entraîner d’énormes surprises.

Nous sommes parfois surpris par des événements non pas parce qu’ils sont aléatoires, mais car notre perspective est trop étroite. Ces surprises sont connues sous le nom de « cygnes noirs » et peuvent nous amener à reconsidérer fondamentalement notre vision du monde.

« L’avenir est un pur hasard, on perd son temps à le prédire »

Nassim Nicholas Taleb

Lire ma synthèse du livre


????Paris, je t’aime mais je te quitte.

Après 4 ans, il est temps pour moi de quitter la capitale. Et je ne suis pas le seul avec cette envie. Surtout après le passage du confinement pour le Covid, de plus en plus de parisiens quittent la ville.

D’ailleurs, je suis tombé sur un site très bien fait pour les parisiens qui souhaitent rejoindre la province. Le site cartographie les emplois et logements dans les villes et vous aide à faire votre choix de votre future ville.

Paris je t’aime mais je te quitte


???? Partir en vacances cet été

Essayons de voir les choses du bon côté, cette limitation de voyages va nous permettre de (re)découvrir la France et l’Europe.
J’avais déjà partagé le site Chilowe pour trouver des escapades de quelques jours en France.
Mais très récemment, j’ai découvert une start-up dont l’objectif est d’inspirer et d’accompagner les voyageurs en quête d’aventure hors des sentiers battus.
Le site recense des milliers de lieux insolites aux quatre coins de la France. Et c’est 100% gratuit.
Voilà de quoi trouver facilement de l’inspiration pour vos prochaines vacances.

The Outliners

(Notre belle Dordogne !)


???? Les (autres) liens de la semaine

  • Un outil : readermode
    C’est une extension qui vous permet d’adapter la lecture à l’écran de n’importe quel article Web. Elle personnalise la façon dont vous voyez l’article. C’est une sorte de “Pocket” mais en extension web. Très pratique.
  • Un site : “Une mini aventure
    Pour que l’événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu’on se mette à le raconter” – Jean Paul Sartre
    ”Une mini aventure” est un site qui raconte donc une histoire banale.. Mais la conception graphique et la puissance du storytelling vous transportent pendant quelques minutes.
  • Une vidéo : RÉGÉNÉRATION
    Si vous êtes sensible à l’écologie, le bien être, la santé, je vous conseille ce documentaire qui interroge sur notre relation à la nature. Je l’ai trouvé très intéressant.
  • Un livre : Le chevalier à l’armure rouillé
    Recommandé par une amie, ce livre est un conte d’une centaine de pages. Avec une écriture et des métaphores très simples, il narre l’existence d’un brave chevalier qui à force de vouloir faire le bien autour de lui, en oublie d’apprécier sa propre vie. C’est un chouette conte initiatique (que j’ai dévoré en 1h30) dans lequel on peut y découvrir une sagesse et une morale plus qu’intéressante.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *