Le medley de la semaine #2

newsletter | 0 commentaires

La nature nous montrerait-elle le droit chemin ?


Qui se serait imaginé qu’en l’espace d’un mois, plus d’un tiers de l’humanité recevrait une telle leçon de Dame Nature ? Comme si elle nous disait simplement  » Maintenant ça suffit, je vous enferme pour réfléchir à tout ce que vous avez fait ».

La guerre en Libye au Yémen et en Syrie a été temporairement suspendue. Les industries pétrolières font face à un surplus qui remette en cause les prix pratiqués. La prostitution, les ventes de drogues et les agressions ont été stoppées.

Dame Nature a remis les valeurs en place. Footballeurs, PDG, politiciens et stars sont redevenus des simples humains. Les nouveaux héros sont les agriculteurs, les médecins, soignants, caissières, scientifiques et personnels qui font tourner notre société pour notre confort.
Et si elle nous rappelait les vraies priorités ? Des rapprochements familiaux, des personnes qui se remettent au sport, à la cuisine, à penser et prendre soin d’eux.

Ces nouvelles priorités nous rendent débrouillards. Notre instinct de survie revient à son naturel et se focalise sur l’essentiel. On jongle entre nos vies de parents, de profs et de salariés, on découvre des légumes, on se coupe les cheveux seul, on se forme.
Et si « débrouillard » était « sortir de notre brouillard » ?
Vivre avec l’incertitude par Edgar Morin

????‍???? Le simple plaisir d’apprendre

La crise mondiale actuelle nous rappelle que les choses peuvent changer en un instant et qu’il est important de se former. Et je me rends compte que j’ai envie de découvrir de nouvelles choses. On a oublié l’importance et la joie que nous procure l’apprentissage. Comme lorsqu’on apprend une nouvelle compétence par le biais d’une vidéo YouTube ou que l’on est content de sa première phrase dans une langue étrangère.
 

???? De nouveaux comportements qui resteront ? 

Cette crise change nos comportements et nos moyens de consommation : Le télétravail, prendre du temps avec sa famille, communiquer et apprendre de manière différente. Voici une liste de tendances actuelles en matière de consommation que je trouve pertinente et qui pourrait rester après la crise. D’ailleurs, on peut aussi voir les tendances de recherches et d’achats.
 

????Le DIY de la semaine 

Alors que le nettoyage méticuleux de nos maisons devient un passe-temps national, il est important de se rappeler que de nombreux agents de nettoyage que nous utilisons peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés. Voici quelques conseils de produits naturels à faire soi-même pour vous aider à assurer votre sécurité et celle de votre famille.


????‍♀Un exercice asiatique à faire pendant le confinement


Durant la période de confinement, je me suis mis au défi d’améliorer ma souplesse avec du stretching et du yoga. Et lorsque je suivais certaines vidéos, j’enviais les profs avec des positions de squats profonds avec un dos droit. Je suis tombé sur cette vidéo que je trouve très bien faite pour expliquer pourquoi il est difficile d’y arriver. 

✍Et si vous n’aviez pas pour objectif d’optimiser chaque minute de votre journée ? 

Au début j’ai un peu culpabilisé et cherché à tout prix à remplir mon planning au maximum…Et je pense ne pas être le seul. 
Mais l’envie d’en faire plus, même en période de crise mondiale, devrait nous faire réfléchir aux raisons pour lesquelles nous faisons ce que nous faisons en premier lieu. Comment se passerait votre journée sans cette pression ? Cette lecture nous rappelle qu’il suffit pour l’instant de répondre aux besoins fondamentaux.

D’ailleurs, voici un nouvel outil de productivité 

Chaque fois que vous ressentez le besoin de consulter Twitter, Instagram ou les nouvelles pendant votre journée, allez sur ce site pour un élan de productivité supplémentaire ;).
 


????Les (autres) liens de la semaine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *