Le medley de la semaine #3

newsletter | 0 commentaires

Changer de perspective : Résilience et unité

Dans les moments difficiles, il est naturel de réagir de manière à assurer notre sécurité et celle des personnes qui nous sont chères. Il est important de répondre à nos besoins et de relever nos défis les plus immédiats.
Cependant, si l’on change de perspective, tout peut devenir possible. Si notre état d’esprit est bon, nous pouvons en profiter pour en apprendre beaucoup sur nous-mêmes et sur ce que nous pouvons devenir.

Ces périodes difficiles nous offrent également des possibilités de nous développer, de soutenir les autres et de devenir utiles de manière nouvelle et différente.
L’enfer, ce n’est pas les autres. Au contraire ! À chaque fois que l’on tombe, à chaque période difficile où il faut se relever, on peut s’appuyer sur l’énergie et la motivation des autres autour de soi pour grandir. 

Tirer les leçons de cette crise peut aussi nous aider « à préparer l’après », à construire une société plus juste, plus communautaire et plus résiliente.

Cercle d'apprentissage covid 19

???? Devenir millionnaire … pour faire du bien au monde

Pour revenir à ce changement de perspective, notamment de l’argent, j’ai découvert quelqu’un de fascinant, Alexandre Mars, au salon de l’entreprenariat lors d’un talk et j’ai été subjugué. Alexandre est un entrepreneur qui a décidé d’être le plus riche possible à travers différentes startups pour aider le monde. Il considère que l’on peut vraiment bouger les lignes qu’avec de l’argent (et de la communication). Il a créé la fondation Epic avec le mantra « que le don devienne la norme ». Il est considéré comme l’un des philanthrophes les plus influents

Je vous conseille de regarder cet entretien avec Ousamma Ammar qui est très inspirant et qui nous fait comprendre que gagner de l’argent n’est pas une mauvaise chose.
 

????Confinés mais résilient et solidaire  

Je suis le premier à critiquer l’individualisme et l’égoïsme que nous pouvons rencontrer dans notre société moderne. Mais je dois avouer que là, je suis en train de prendre une sacrée claque devant toute cette solidarité. Par exemple, Hack the Crisis est devenu une collaboration mondiale pour répondre à des problématiques concrètes en 48 heuresafin de lutter contre le Covid-19.

Mais on peut noter aussi BougeChezToi, une app Android et Iphone qui propose des séances d’activités sportives et ludiques pour toute la famille en partenariat avec des coachs. D’ailleurs ils ont besoin de bénévoles pour aider à développer l’appli (marketing, dev, design..). Vous pouvez me contacter pour plus d’information. 
 

????Envie de participer à cette initiative collective ? 

Makesense propose un programme de cinq jours à base de mails de formation quotidiens et d’actions à réaliser. Par « team » de 10 ou 15 personnes,  on échange sur des boucles WhatsApp sous la houlette d’un ou d’une « super-mobilisatrice » pour aider les personnes fragilisées par cette crise.
 

????Et l’écologie, on en parle un peu ? 

Une bonne avancée concernant le plastique. Des scientifiques ont créé une enzyme qui recycle les bouteilles en plastique en quelques heures. Et le plus beau ? des sociétés comme Pepsi et l’Oréal font partie de l’aventure pour accélérer l’industrialisation de la bactérie. 

⏳Autres idées pour vivre le confinement plus facilement 

Que vous soyez seul ou en famille, vous pouvez trouver d’autres moyens de vivre (ou de faire passer le temps) : 
– Faire un ciné-club en famille : Il est temps de regarder ensemble ces films cultes que nous n’avons pas eu le temps de voir. 
– Marre de manger toujours la même chose ou plus d’idées de repas. Faites un échange avec vos voisins. Ils vous cuisinent un repas surprise et vous faites de même pour eux. Chacun mange chez soi, et ne pas oublier de respecter les gestes barrières lors des livraisons des repas.
– Des lives et des programmes de sports gratuits ici et 

“ Notre cerveau a besoin de CAFE »
« De Certitude, d’Autonomie, de Franc-jeu et d’Empathie.”


????Les (autres) liens de la semaine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *