Un des exercices les plus difficiles pour la plupart des gens.
Prendre la parole en public c’est se découvrir face aux autres, à leurs regards et à leurs jugements.
Parler est plus difficile qu’écrire. On ne peut pas utiliser la gomme pour améliorer son propos. Tout est instantané.
Pourtant développer son art oratoire est une compétence magnifique. Avec la parole, on peut soulever des foules, changer des vies. C’est le meilleur moyen de faire passer votre message et de transmettre.
Lorsqu’on regarde les discours (politiques, philosophiques, professionnelles) , les concours d’éloquences, on peut se sentir emmené, on se projette et on adhère. Imaginez que les grandes startup ont pu lever des millions grâce à leur capacité à faire aimer leurs idées à des fonds financiers.
Apprenez donc à aimer les mots de notre chère langue, découvrez les nuances utilisées par les avocats, les comédiens, les politiques et entrainez vous. C’est une compétence qui vous sera toujours utile.
Quelques conseils pour s’entrainer à prendre la parole en public
- Comprenez les discours grâce à la chaine youtube l’art de la rhétorique de Victor Ferry.
- Découvrez les discours avec les concours d’éloquence
- Passer une bonne soirée avec le film Le Brio
- Regardez les gens autour de vous pour analyser le langage non-verbal qu’ils utilisent. Et imaginez ce qu’ils disent par leurs gestes.
- Entrainez-vous.
- Chaque jour, enregistrez-vous sur votre téléphone pendant 2 minutes.
- Durant ces 2 minutes, vous allez raconter un évènement ou une pensée sur 3 temps : Vous racontez les faits, vous analysez ce que ça révèle et vous argumentez ce que vous en pensez.
0 commentaires