Résumés, notes et critiques de livres que j’ai lus

La plupart des choses importantes que j’ai apprises proviennent de livres, de podcasts ou encore d’articles. Dans le même style que Nat Eliason ou Derek Sivers qui publient leurs notes de lecture, j’ai décidé de publier tous mes résumés et notes de livres que je lisais.

Pour obtenir les notes, cliquez sur n’importe quel titre lié. C’est un mélange de courts extraits et des notes que je prends pour vous donner une idée de ce que vous pourriez trouver d’intéressant. Je les ai classé par catégories pour que vous vous y retrouviez.

Les notes et les résumés se veulent assez concis et n’essaient pas de recréer le livre dans son intégralité. Vous pouvez les utiliser pour vous donner des idées, vous rappelez un livre que vous avez lu ou pour décider d’un nouveau à lire.

Productivité

  • Deep Work (7/10) : Cal Newport explique beaucoup de choses autour de notre capacité de concentration et pourquoi nous sommes constamment distrait dans notre société. Ce livre est un peu difficile à lire mais les concepts sont très intéressants et une bonne mise en pratique.

Développement personnel

  • Journal intime du bonheur (9/10) : Ancien avocat à New York, Jonathan Lehman nous raconte son périple de quelques mois en Inde pour trouver le bonheur. Ahsram, réflexions, méditation, introspection au rendez-vous, ce bouquin est bourré d’humour et se lit très facilement. J’ai adoré et j’utilise beaucoup de principes aujourd’hui.

Succès

  • Stratégies de prospérité (7/10) : Des informations interressantes mais on peut les trouver ailleurs. J’aime par contre son histoire à lui et ce qu’il a mis en place pour réussir.

Entrepreunariat

Relations aux autres

  • Notes des langages de l’amour de Gary Chapman (8/10) : Une bonne prise de recul sur les relations amoureuses et nos interactions avec notre conjoint. Il permet de comprendre que nous avons différentes manières d’exprimer notre amour et qui peuvent ne pas correspondre à notre partenaire.

Leadership

  • Notes de Simple habit for complex time (7/10) : Certaines informations sont intéressantes sur la posture à adopter face à notre environnement complexe. C’est un condensé des conseils que l’on peut trouver disséminés dans plusieurs livres.

Philosophie – Société

  • Notes du Cygne noir – Black Swan de Nassim Taleb (7/10) : j’ai adoré ce livre mais il est assez difficile à lire et est très long. L’essence même du livre et de la thèse de Nassim Taleb peut être résumé sur les 100 premières pages. Cependant on apprend beaucoup de chose sur l’imprévisible. Il m’a remis certaines idées en place.