Quelques conseils pour lire plus de livres

Développement personnel, Lectures | 0 commentaires

Pendant ma jeunesse, je lisais beaucoup de bandes dessinées et quelques romans. Harry Potter, le Seigneur des Anneaux et autres ont bercé mon enfance. Puis j’ai arrêté de lire pendant un moment. Je lisais peut-être 2 ou 3 livres par an, pendant les vacances. Et j’avais toujours des livres commencés, mais jamais je ne les finissais.
Un jour, je me suis intéressé aux livres dits de “non fiction” parlant de thèmes aussi différents les uns que les autres. Psychologie, biographies, développement personnel, finance, philosophie… et ce fût a été une révélation pour moi. 

Pourquoi lire davantage ? 

Comme Je l’ai déjà expliqué dans d’autres articles, lire est le meilleur moyen de devenir plus créatif et d’avoir de nouvelles connaissances. Warren Buffett estime que 80 % de ses heures de travail sont consacrées à la lecture ou à la réflexion. Et on sait que Bill Gates lit presque un livre tous les 2 jours.
Aujourd’hui, je lis au moins un livre par semaine. Je peux vous dire que je n’ai jamais autant appris et été créatif dans ma vie. Je découvre des sujets très intéressants. Cela me donne envie de faire plein de choses et de m’améliorer sur beaucoup de sujets. La lecture me revigore, aiguise mon esprit et améliore ma perception sur ma vie et ce qui m’entoure.

J’adore quand un livre m’emmène dans le coin le plus éloigné de mon cerveau et élargit mes connaissances. Je vis dans un état d’évolution constante de l’esprit, du corps et de l’âme, où l’apprentissage est l’un des principaux piliers. La lecture est un des principaux moyens d’accroître ces connaissances.

Pourquoi ai-je mis autant de temps à me mettre à lire ? 

Si j’avais su que cela m’apporterait autant de bénéfices, je n’aurais pas attendu si longtemps. Et je vous conseille de mettre vos enfants très tôt à la lecture.  

Notre monde actuel n’est pas conçu pour le temps lent et la réflexion profonde. La télévision, Netflix, les articles buzz ou Facebook nous pousse à consommer rapidement du “superficiel” qui ne demande pas beaucoup d’énergie.  

La raison que nous donnons pour ne pas lire plus est que nous n’avons pas le temps. C’est plutôt que nous ne prenons pas le temps pour le faire. C’est comme l’exercice, la méditation, écrire ou réaliser ces objectifs. Nous préférons être dans un confort instantané plutôt qu’entreprendre pour s’améliorer sur des domaines de notre vie.  

Pourtant, on entend souvent les gens dire “Je devrais lire davantage”.  J’ai donc arrêté de me mentir à moi-même et j’ai consacré plus de temps à la lecture.  Il m’a donc fallu un certain temps pour identifier les changements spécifiques qui ont fait monter en flèche mon temps de lecture. Aucun d’entre eux n’était lié à la vitesse à laquelle je lisais ou parce que je n’avais rien à faire.. 

La lecture est un sport qui demande de la pratique et du dévouement. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre plus de temps pour lire.  

livres sur étagère

Trouver du temps pour lire 

Renoncez à d’autres divertissements. 

Vous ne trouvez jamais le temps. On a tous seulement 24h heures dans une journée. On ne peut que répartir son temps pour telle ou telle priorité. La première chose, la plus importante, est d’allouer votre temps d’une meilleure manière. Plutôt que regarder deux heures de télévision le soir, vous pouvez déjà prendre ce temps pour lire.

1. Réduire son temps devant la télévision. 

Décompresser après une journée fatigante est normale. Mais regarder pendant des heures les séries sur Netflix l’est moins. C’est aussi un signe que vous ne savez pas quoi faire de votre temps. 

2. Arrêter les articles sans intérêt. 

Facebook, buzzfeed ont pour mission de vous faire rester sur leurs sites le maximum de temps. Ils conçoivent donc des algorithmes pour vous faire consommer plus. Cependant ces “articles” ne vous apportent rien, à part utiliser une partie de votre charge mentale. On ne souviendra pas de ces “Buzz” dans quelques semaines. Là où certains livres sont toujours intéressants après des décennies. 

3. Réduire les notifications et travailler plus efficacement

J’ai écrit un résumé du livre « Deepwork » de Cal Newport qui explique la perte de temps due aux interruptions intempestives. Apprenez à mieux vous concentrer et à supprimer les notifications pour gagner du temps dans votre journée. Du temps que vous aurez pour lire. 

Emportez votre livre partout

Il y a toujours une occasion de lire. Dans les transports publics, lorsque vous voyagez, dans la salle d’attente ou entre des réunions. C’est encore plus simple si vous avez une liseuse qui réduit le poids du livre. Chaque fois que vous avez un moment, vous pouvez sortir votre livre et lire. Il y a des minutes cachées tout au long de la journée, et elles s’additionnent facilement. 

Moi par exemple, quand je mange seul, je lis. Quand je marche ou je prends le métro, j’écoute des livres audio, des podcasts, ou je lis. Pendant mon entraînement de sport, j’écoute des livres audio.  

Faites une liste

Faites une liste de livres que vous voulez lire. Regardez sur GoodReads par exemple les recommandations et les avis et créez votre propre liste. Vous saurez dans quelle direction aller. Puis le sentiment d’accomplissement d’avoir fini un livre est puissant et vous motivera à en lire d’autres. Vous serez inspiré par l’effet cumulatif de la lecture. C’est gratifiant de voir votre liste de livres finis s’allonger.  

homme qui lit dans le métro
Photo by Don Fontijn on Unsplash

Arrêter un livre en court de lecture 

Une des règles que j’essaie d’appliquer et d’abandonner un livre rapidement s’il ne me plaît pas. Il y a tellement de livres différents que nous ne pouvons pas tout lire. Si un livre ne vous plaît pas, ne vous forcez pas à le lire entièrement.
C’est d’ailleurs une des causes d’abandon. Plutôt que changer de livre, vous laisser tomber la lecture tant que vous n’arrivez pas à le finir.
Ma technique est de lire les 10 ou 20 premières pages et j’arrive à savoir si le livre m’est utile ou me plaira. Sinon je passe à un autre.  

Écoutez des livres

C’est une très bonne technique pour se mettre à découvrir des livres si vous n’êtes pas habitué à la lecture. Dans le transport, lorsque vous marchez, vous pouvez simplement écouter des livres. Ainsi vous n’avez pas l’impression de devoir sacrifier quelque chose d’autre dans votre vie.  

Vous pouvez utiliser l’application Audible qui contient des milliers des livres audio. Vous pouvez même accélérer la vitesse pour écouter plus vite.  

Lire plusieurs livres

C’est une stratégie récente que j’applique. J’essaie de lire 2 ou 3 livres en même temps parlant du même sujet. J’y vois plusieurs avantages. 

  • Pas d’ennui car vous lisez différents styles d’écriture.
  • plus de recul sur ce que vous lisez, car vous verrez différentes visions d’un même sujet. Vous gardez un esprit critique et voyez plus grand.
  • Finir 3 livres d’un coup ! C’est un petit boost d’ego. ????.  

Prenez des notes…

C’est une très bonne stratégie d’apprentissage et une façon de lire de manière plus concentrée. Vous surlignez, notez les points essentiels pour les retrouver et les mémoriser plus simplement. De plus, si vous relisez le livre, vous pouvez voir ce qui vous a marqué la première fois. Vous lisez le livre beaucoup plus vite. Vous verrez aussi la différence de perspective que vous aviez la première fois que vous l’avez lu. .  

…et partagez les  

Enseigner est la meilleure façon d’apprendre. Le partage rentre dans ce contexte. Si vous partagez votre avis, vos notes, vous mémorisez beaucoup mieux le contenu. Vous allez devoir synthétiser et chercher à bien comprendre l’essence du livre pour expliquer clairement aux autres.  
C’est d’ailleurs un de mes objectifs en publiant mes notes de livres que je lis. Et puis j’adore partager. 

Créer une routine avec un temps de lecture dédié. 

Les routines facilitent les choses. Donc si vous vous créez une règle de lecture, alors vous êtes sûr de finir vos livres.  Une qui fonctionne très bien est de lire 20 pages par jour dès le matin.  
Lorsque vous vous réveillez, prenez votre café ou votre thé et lisez 20 pages d’un livre. Ce n’est pas énorme, cela prend 30 min environ et représente un livre de 300 pages en 2 semaines. Soit 25 livres par an. C’est pas mal.  

Je considère la lecture comme indispensable dans notre vie. Prenez le temps de lire plus, vous verrez, c’est un cadeau que vous vous faites. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *