À la découverte de la « Passion Economy »

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Vous avez sans doute entendu parler des cours de yoga en ligne, des recettes de pains en vidéos, des artisans qui proposent leurs produits sur Etsy ou encore des podcasts parlant de voyage ou de sophrologie.

Bienvenue dans la « Passion Economy« . Une nouvelle économie où de plus en plus de gens profitent des plateformes numériques pour faire de l’argent avec leurs passions et leurs compétences.
Cette économie existe depuis l’avènement des outils comme YouTube, Facebook, Twitch ou Instagram.. Mais depuis le Covid, cette économie a été propulsée sur le devant de la scène.

Je pense que cette économie va devenir de plus en plus viable et nous allons assister à un changement sur la manière de gagner de l’argent.

Pourquoi la passion Economy va devenir un moyen fiable de gagner de l’argent ?

Le télétravail a créé un nouveau moyen de vivre et de travailler. Beaucoup veulent plus de temps pour eux pour pratiquer ce qu’ils aiment et apprendre de nouvelles choses.

Les frontières entre vie personnelle et professionnelle sont de plus en plus floues. Et les consommateurs souhaitent s’investir de plus en plus dans l’économie de demain à leur manière. On voit fleurir des entrepreneurs sur des marques de vêtements écologiques, des free-lance spécialisés dans un domaine de compétences.

C’est accessible à tout le monde. Quel que soit votre parcours, votre couleur de peau. La créativité n’est plus limitée à une élite et acquérir une audience devient de plus en plus facile. Principalement sur des domaines de « niches ».

Passion Economy VS Gig Economy

La « Gig Economy » qui poussait les gens à utiliser Uber, Deliveroo ou à travailler au sein de grands groupes pour « se rassurer » commence à se réduire.

Contrairement à ces derniers qui ont tendance à écraser l’individualité, la Passion Economy laisse libre cours à la créativité en chacun de nous.

Il n’est pas nécessaire d’être performant à tout prix, mais de se concentrer sur la valeur que l’on apporte aux autres, à notre audience. On privilégie la qualité des objets et de la relation. (Cela recoupe avec les tendances du “slow life” (moins de consommation pour plus de minimalisme..).

La valeur ajoutée de ce modèle, c’est que ses acteurs sont des consommateurs. Des passionnés qui font bouger les lignes, on voit apparaître une économie horizontale plus locale et plus éthique.

Vous avez un talent particulier et voulez gagner de l’argent ?

Trouver votre audience

Vos talents peuvent résoudre les problèmes de certaines personnes. Il suffit d’explorer les groupes Facebook, les forums ou d’avoir des discussions autour de vous pour constater que vous pouvez apporter une solution à des problèmes grâce à vos compétences. En utilisant la personnalisation, ces gens vous seront reconnaissants.

Rechercher les meilleurs outils pour transmettre

Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils qui vous permettront de diffuser votre savoir à votre audience. Que votre transmission soit par écrit, oral ou en vidéo, le choix est complet.

Outil pour passion economy

Réfléchissez à un moyen de monétisation

La monétisation peut prendre plusieurs formes. Cela peut être une rémunération directe de votre audience (type formations en ligne), du partenariat, du « don » ou encore simplement de l’acquisition de clients potentiels.

À titre d’exemple, j’ai aidé une sophrologue à se tourner vers les podcasts et les vidéos dans un objectif d’aider un maximum de personnes et de se faire connaître dans ce secteur.
Elle a lancé un podcast de sophro-relaxations et des vidéos de sophrologie sur YouTube. Cela illustre le concept de la Passion Economy : une audience plus petite, un côté fait main et indépendant, mais un engagement plus fort et la possibilité de monétiser tout en restant sincère.

Un autre exemple pour illustrer cette économie : Le yoga

D’un côté, nous avons les professeurs de yoga qui sont rémunérés grâce à des heures d’enseignement et de l’autre, les studios, qui ont les locaux en centre-ville.
La crise a renversé l’équilibre : les studios sont vides, mais les professeurs peuvent tirer profit grâce aux « lives ». Encore plus importante, cette façon d’enseigner est scalable.

C’est-à-dire que les professeurs ne sont plus limités à une dizaine de personnes par cours et à un plafond de rémunération (10x15eur moins la charge studio par exemple).

Leur seule limite aujourd’hui est leur audience. Une vidéo “Zoom” peut contenir 50 personnes, et être enregistrée pour la revendre d’une autre manière (cours en replay). Ainsi la monétisation de cette passion peut devenir “exponentielle”.

N’attendez plus, lancez-vous !
Et si vous voulez un peu d’aide pour vous lancer dans votre projet, contactez moi.

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